CHOISISSEZ VOTRE ROSIER...

LE TYPE DE VEGETATION

CHOISISSEZ VOTRE ROSIER...

LE TYPE DE VEGETATION

CHOISISSEZ VOTRE ROSIER...

LE TYPE DE VEGETATION

CHOISISSEZ VOTRE ROSIER...

LE TYPE DE VEGETATION

 

 

Les variétés de rosier sont classées suivant leur type de développement, qui lui-même entraine leur genre d’utilisation au jardin. Il est donc impératif de bien choisir ce critère pour ne pas être gêné par la suite par votre végétal dans votre jardin…

Quand vous avez choisi votre type de rosier, accédez directement à la galerie de photos des variétés cultivées en cliquant sur le titre de paragraphe.

On distingue:

 

1 ) les rosiers MINIATURES
 moins de 50 cm de haut. Floraison abondante de petites fleurs, idéal pour petites bordures, éventuellement en gros pot. 2 sortes proposées:

*une variété ancienne dite KOSTER

*les variétés modernes à petites fleurs turbinées ou grosses églantines (série BABYLON)

2) les rosiers A MASSIF
jusqu’à 70 cm de haut. Floraison abondante de fleurs moyennes pour massifs ou bordures d’allées. Nous vous proposons la série PALACE.

3) les rosiers COUVRE SOL
jusqu’à 60 cm de haut, mais émettant des tiges souples d’un mètre que le poids des fleurs courbe vers le sol. Nous vous proposons les variétés VERDIA: ce sont des plantes à petites fleurs type églantine ou pompon, inodores, vigoureuses, résistantes aux maladies, faciles à vivre quand elles sont bien implantées. Idéales pour talus, murets et rocailles.

4) les rosiers BUISSON

La grande majorité des rosiers utilisés.
Jusqu’à 1.20m de haut. Tous les rosiers buissons peuvent être plantés en haie, massif, devant un mur, en isolé,  pas à moins de 0.80 m les uns des autres et des zones de passage.

On distingue 3 types de floraison:

A FLORAISON GROUPEE
Floraisons terminales concomitantes de fleurs de plus ou moins grandes tailles, parfois parfumées. Autrefois appelées « polyantha ».

 A FLEURS DE TYPE ANCIEN
Grosses fleurs à très nombreux pétales, en forme de pivoine, parfois plusieurs coeurs, souvent parfumées, dites aussi « anglaises ».

 A GRANDES FLEURS MODERNES
Grosses fleurs terminales uniques, de forme « moderne »: à pétales régulièrement imbriqués (turbinés) de plus en plus souvent parfumées.

5)les rosiers ARBUSTIFS

Jusqu’à 1.50m de haut. Rosiers à plus grand développement que les buissons, il faut donc leur réserver plus de place, floraison semblable aux buissons.

6) les rosiers GRIMPANTS
Plus de 2 m de haut. Appelés aussi sarmenteux, ils fleurissent surtout sur les tiges de plus d’un an. Ils ont des  fleurs pompon, d’églantine, turbinée ou à plusieurs coeurs, parfois parfumées.
Ces variétés doivent être adossées à un pilier ou palissées sur un grillage, un fil de fer ou un treillis le long d’un mur. Dans ce cas prévoir un espace  de 10 cm entre le mur et le végétal afin de permettre une circulation d’air évitant les brûlures du feuillage par réverbération des rayons du soleil.

7) les rosiers LIANES

Plus de 5m. Variétés anciennes à floraison uniquement printanière, à installer sur un vieil arbre ou une structure métallique spéciale. Nous ne vous proposons pas ce type de rosier.

8) les rosiers TIGE et PLEUREUR
Variétés de type buisson (pour les TIGES) ou, grimpantes ou couvre sol ( pour les PLEUREURS) greffées sur des cannes de 1.5 m ou plus.
Donne des sujets dont les fleurs sont mises en valeur à hauteur d’homme.
Les TIGES peuvent être inclus dans un massif  ou une bordure  en dominant des plantes basses;
Les PLEUREURS  doivent être plantés en isolé et leurs tiges pouvoir descendre jusqu’au sol .
Tous doivent être munis d’un solide piquet, voire d’une structure style parapluie pour les pleureurs car ils sont très sensibles aux vents.

Translate »