PRODUCTIONS DE FLEURS COUPEES

PRODUCTIONS DE FLEURS COUPEES

PRODUCTIONS DE FLEURS COUPEES

 

Lors de la création de la société, les serres étaient destinées à la production de fleurs coupées type roses fantaisie (c’est à dire de toutes les formes et couleurs).

Nous avions retenu la technique de production hors sol, sur pains de laine de roche avec fertirrigation par goutte à goutte, gérée par ordinateur.

Cette technique permettait de limiter les apports d’eau et d’engrais au minimum et de récupérer les drainages en vue de leur réutilisation sur les autres cultures.

Elle permettait aussi de pouvoir limiter le chauffage des plants en localisant les apports au plus près des cultures: chauffage au sol sous les pains de culture, chauffage  aérien basse température par tubes dans la végétation.

Cette culture est arrêtée depuis le début 2014 suite à l’évolution des règlementations sur l’usage des produits phytosanitaires en France.

 Nous avons récupéré ces installations pour nos nouvelles productions de plantes fleuries. Les avantages environnementaux demeurent:

Zéro rejet/zéro déchet, économie d’eau, d’engrais et intrants divers, chauffage limité au hors gel, absence quasi totale de traitement chimique (faute de produit efficace autorisé), sélection de plantes pouvant supporter de telles conditions de culture.

LES CYCLAMENS

Originalité de notre exploitation, la production de fleurs coupées de Cyclamen.

Depuis 2002, nous avons développé la production de cyclamen pour la récolte de fleurs que nous proposons en bouquet. En effet, elles vont vous faire de superbes petits bouquets multicolores qui dureront 15 à 20 jours, même dans une pièce chauffée, pourvu que l’on fende la base des tiges.

Cette production se fait sur tablette, en pots arrosés en subirrigation (ie humidification par capillarité à partir de la base des pots après inondation de la tablette) avec la solution de drainage récupérée dans le reste de la serre.

Le cyclamen fleurit d’octobre à avril et permet de proposer des fleurs coupées en hiver même avec une consigne de chauffage réduite (hors gel).

LES ARUM

Depuis 2012, nous avons planté des arum de 3 couleurs (blanc, rosé et à pointe verte) en bacs. Nous produisons des fleurs coupées de Noël au mois de juin.

LES ALSTROMERES

De même, nous avons installé des alstromères pour proposer des fleurs d’octobre à juin.

 

Afin de diversifier les produits, la culture de fleurettes en plein air et plein champ est développée depuis 1992. 2 espèces  se sont révélées intéressantes.

 

LES JONQUILLES

Elles arrivent avec les beaux jours en février;  Grâce à la multiplication des variétés plus ou moins précoces, nous prolongeons les récoltes jusqu’en avril.

LES PIVOINES

Production fugace en plein champ pour ces plantes herbacées qui permettent de composer de superbes bouquets en mai.

AUTRES FLEURETTES

De nouvelles cultures de fleurettes sont testées cet été: le statice et le liatris, ainsi que l’hortensia.

 

CYCLAMEN

ANEMONE

JONQUILLE

PIVOINE

HORTENSIA

ALSTROMERE

AGAPANTHE

Translate »